Dans l’épisode du jour, nous allons aborder le thème de l’empathie organisationnelle.
Le sujet
Nous savons que l’empathie va bien au-delà du fait de simplement ressentir les émotions des autres ; l’empathie implique la capacité à faire des inférences émotionnelles tout en distinguant nos propres états mentaux de ceux des autres.
Ainsi, l’empathie se diviserait en deux dimensions : une dimension émotionnelle et une dimension cognitive.
La dimension émotionnelle fait référence au phénomène de contagion émotionnelle : c’est lorsqu’une personne en face de vous ressent une émotion et que vous la ressentez aussi.
Pour que ce phénomène ait lieu, la recherche en science cognitive et cognition sociale explique ce phénomène par le fait que l’Homme imite les expressions faciales de la personne qui ressent les émotions. Par effet d’imitation, cela activerait automatiquement les représentations mentales qu’elle a de l’émotion en question, enclenchant donc le ressenti de l’émotion.
L’empathie cognitive, quand elle se manifeste par le fait de faire des inférences, des conclusions sur les états mentaux des individus sur la base de ses propres connaissances tout en adoptant leur point de vue.
L’empathie émotionnelle et l’empathie cognitive sont plus ou moins distinctes. Dans une étude de Decety et collaborateur, en 2010, il a été montré que le fait, de ressentir les émotions des autres se manifestait plus rapidement que le fait de faire des inférences sur les émotions des autres. L’empathie émotionnelle et cognitive peuvent être mobilisées ensemble, mais aussi être utilisées intrinsèquement l’une de l’autre.
L’empathie est une ressource puissante et est très utile dans les interactions sociales. Elle favorise la coopération. C’est une compétence sur laquelle des chercheurs en science sociale appliquée se sont beaucoup intéressés. Pour cet épisode de podcast, je vais surtout m’appuyer sur les recherches de Guédon et Bernard qui ont beaucoup travaillé sur la dimension d’empathie dans le monde de l’entreprise. L’empathie mobilisée en entreprise est appelée empathie organisationnelle.
L’empathie organisationnelle est définie comme la perception de l'intensité et de la diversité des comportements et des actions d’une organisation. L'empathie organisationnelle vise à comprendre les émotions et le fonctionnement psychologique des employés, des équipes de travail et des partenaires de l’organisation Guedon & Bernaud nous donne cette définition :
« Il ne s’agit plus de caractériser un individu ou de relever des différences entre les individus, mais d’analyser des phénomènes ayant une portée plus générale ayant trait au groupe, à l’organisation et au climat social. » (Guedon & Bernaud, 2008, p.2)
Des recherches ont montré que l'empathie organisationnelle prédit le climat de travail. Elle serait un facteur de bien-être et d'efficacité au travail. Elle se décline en différentes sous-dimensions telles que la compréhension managériale et le soutien des collègues. D’ailleurs, le fait que les membres de l’encadrement d’une équipe ou d’une organisation se montrent soutenants et compréhensifs, de même pour les collègues de travail participerait à un climat de travail agréable. Donc faire faire preuve de compréhension et de soutien sont des variables de l’empathie organisationnelle. En faisant preuve de soutien et de compréhension, les personnes se montrent donc empathiques et ces actions permettent de recueillir les bénéfices de l’empathie organisationnelle.
Dans un environnement professionnel, l'empathie est bien plus qu'une qualité morale ; c'est un outil puissant pour favoriser l'interaction, la coopération et le bien-être général. En encourageant des relations positives entre collègues, elle contribue à créer un climat de travail rassurant, où les employés se sentent à l'aise pour proposer des idées, faire preuve d'assertivité et surmonter les défis avec résilience.
Maintenant la question que l’on peut se poser : est-ce que tout le monde peut être empathique ? Comment est-ce que l’on peut acquérir cette compétence, et comment l’utiliser ?
L’empathie fait appel à des mécanismes cognitifs et émotionnels influencés par divers facteurs tels que le contexte, l'intensité émotionnelle perçue et les expériences passées.
En pratique, l'empathie organisationnelle peut être cultivée à travers des outils d'intelligence collective et des approches telles que l'équipe apprenante. L’EO permet aux équipes de travailler ensemble vers des objectifs communs et de résoudre des conflits de manière constructive.
Par exemple, en tant qu’accompagnants, comprendre les mécanismes de l’empathie organisationnelle peut-être un levier dans l’accompagnement de managers. En fait, dans le construit théorique de l’empathie organisationnelle comme dit avant, on trouve surtout deux variables celle du soutien et de la compréhension d’autrui qui permettent de favoriser un climat de travail favorable. Pour faire preuve de soutien et comprendre autrui, cela nécessite d’utiliser le mécanisme empathique et plus particulièrement celui de l’empathie cognitive. L’idée, c’est de pouvoir offrir un espace bienveillant à ses collaborateurs et ses clients sans forcément passer par le fait d’absorber leur charge émotionnelle. Cela aide à offrir un soutien neutre et objectif tout en préservant notre propre bien-être émotionnel.
Dans un monde professionnel en constante évolution, l'empathie organisationnelle émerge comme un pilier essentiel pour des relations de travail harmonieuses et un succès organisationnel durable.
Conclusion
On termine l’épisode comme d’habitude :
N’oubliez pas que comprendre ce qui participe à notre bien-être nous aide, nous et notre entourage, à mener des vies plus épanouissantes. À terme, adopter un mode de vie sain pourrait même guider les décisions politiques et sociales dans la création d’environnements adaptés à nos besoins et bienveillants. Ainsi, apprendre à se connaître et à cheminer permet de faire bouger son environnement. Comme disait Gandhi : vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
Bibliographie
Bernaud, J.-L., Guedon, D., Pari, P., & Lemonnier, C. (2016). Empathie organisationnelle, soutien organisationnel perçu et efficacité des équipes de travail dans l’industrie nucléaire. Psychologie du Travail et des Organisations, 22(4), 232‑241. https://doi.org/10.1016/j.pto.2016.10.003
Guedon, D., & Bernaud, J.-L. (2008). Le retour de l’empathie : Du construit psychologique original a l’empathie organisationelle percue. Psihologia Resurselor Umane, 6(2), Article 2. https://doi.org/10.24837/pru.v6i2.360
Narme, P., Mouras, H., Loas, G., Krystkowiak, P., Roussel, M., Boucart, M. & Godefroy, O. (2010). Vers une approche neuropsychologique de l'empathie. Revue de neuropsychologie, 2, 292-298. https://doi-org.sid2nomade-2.grenet.fr/10.1684/nrp.2010.0098
Crédits musique :
"Vibing Over Venus" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
"Pleasant Porridge" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Partagez ce post