Aujourd’hui, nous allons parler du cycle menstruel. Et ne vous méprenez pas sur le titre, ce sujet concerne aussi bien les hommes que les femmes !
OK, alors pourquoi j'ai décidé de parler du cycle menstruel ? Simplement parce que c'est un sujet important à mes yeux, d’abord parce que cela représente une grosse partie de mon travail de recherche en tant que doctorante en psychologie.
Ensuite, c'est un sujet qui concerne une bonne partie de la population de cette terre. Il y a encore beaucoup trop de femmes qui ne sont pas conscientes de l’effet des changements hormonaux dus à leur cycle sur leur vie.
Alors l'idée c'est de faire un petit tour d'horizon sur le fonctionnement du cycle menstruel et de voir les répercussions qu’il peut avoir sur la vie des femmes, et particulièrement dans le monde professionnel.
Le cycle menstruel et ses différentes phases
Dans cette partie, je vais vous parler des différentes étapes du cycle. Le but est de vous montrer le lien entre vos changements corporels et psychologiques dus aux fluctuations hormonales. L’idée c’est de vous montrer ce qu’il se passe, pour que vous puissiez éventuellement faire le parallèle avec votre situation et que cela vous aide tout simplement à vous comprendre.
Petit disclaimer : Il y a autant de cycles qu’il y a de femmes. Donc tout ce que je dis n’est pas à prendre au pied de la lettre et il faudra sûrement l’adapter à votre situation.
Alors, le cycle menstruel se divise en quatre phases. Il y a la phase pré-ovulatoire, la phase d’ovulation, la phase du syndrome prémenstruel et la phase des menstruations.
Chacune de ces phases a ses particularités, aussi bien au niveau physiologique que psychique. Je vais rapidement faire un petit descriptif, mais vous pourrez trouver toutes ces informations dans les articles sur le Médiablog de Linkup. Et on vous a aussi préparé un Livre Blanc avec Théophile sur le cycle menstruel et le sens du travail qui reprend toutes les informations du podcast, mais avec plus de détails.
Dans ce podcast, je vais beaucoup vous parler du travail de Miranda Grey, une conférencière et spécialiste dans le fonctionnement du cycle féminin.
Pour être honnête avec vous, il y a peu de recherche empirique en psychologie du travail axée sur le cycle menstruel et qui peut attester des propos que Miranda Grey avance. Mais ça fait un petit moment que j’étudie ce qu’elle fait. Son travail m’a beaucoup apporté, notamment dans la compréhension de mon cycle. J’ai mis en pratique certaines de ses recommandations dans mon quotidien et ça m’a fait beaucoup de bien.
Les phases du cycle
Phase pré-ovulatoire
On a d’abord la phase pré-ovulatoire ou dynamique, comme la nomme Miranda Grey (à partir du septième jour du cycle). C’est une période marquée par un regain d'énergie psychologique et physique. Pendant cette période, notre corps sécrète de l'œstrogène et de la FSH qui sont des hormones dynamisantes.
Ce regain nous permet d’avoir un nouvel élan pour réaliser plein de tâches et commencer de nouveaux projets. Notre capacité d’attention et de concentration est plus élevée, et on se sent plus en confiance.
Phase d’ovulation
Ensuite, il y a la phase d’ovulation. Miranda Grey l’appelle la phase empathique. En général, elle se passe entre le 14e et le 20e jour du cycle. C'est une période pendant laquelle les femmes sont toujours en forme. Parfois, vous pouvez ressentir l’envie d’aller vers les autres, de créer du lien et de communiquer davantage.
C’est aussi une période durant laquelle nous arrivons à nous concentrer facilement. On est donc motivé par des actions altruistes, tournées vers l’autre, et on serait d’ailleurs plus apte à mieux comprendre les besoins des autres.
Physiquement, c'est la période où l'ovule est libéré grâce à une hormone qui s’appelle la LH. Le taux d'œstrogène explique pourquoi, à ce moment-là, les femmes sont encore pleines d’énergie.
Phase prémenstruelle
Après la phase d’ovulation, on a la phase prémenstruelle. C’est une phase un peu particulière qui commence à partir du 20e-21e jour en général. Elle peut être éprouvante, voire très éprouvante, physiquement et mentalement. On a moins d'énergie. On est totalement vidé, ce qui fait que toutes les activités qu'on entreprend sont comme la traversée du désert. On est très sensible et facilement irritable. Pour certaines femmes, les symptômes physiques et psychologiques sont forts. Parfois cela peut aller jusqu’à la dépression. Le SPM fait partie de la nosologie en psychologie, il est répertorié dans le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual - c’est le gros manuel des psychologues dans lequel les troubles psychologiques sont répertoriés.)
Cette baisse d’énergie vient du fait que les taux d’hormones sont au plus bas (œstrogène, LH), à l'exception de la progestérone. La progestérone permet de préparer l'utérus à accueillir le futur embryon s’il y a fécondation. Cette hormone agit comme un calmant sur le système nerveux, ce qui explique pourquoi à ce moment-là, les femmes peuvent être fatiguées, voire très fatiguées.
Phase des menstruations
Et puis enfin, il y a la phase des menstruations. Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle. Psychiquement, l’arrivée des règles peut être vécue comme une libération pour certaines femmes. Les variations d’humeur s’estompent, mais la fatigue est encore très présente. C’est une période durant laquelle il est nécessaire de se poser et de se reposer. Pendant cette semaine qui marque un nouveau cycle, le processus pour créer des hormones est à nouveau lancé. Et petit à petit, les femmes retrouvent de l’énergie pour entamer une nouvelle période.
Le cycle menstruel au travail
On se rend compte que les variations d’hormones dans notre corps permettent de marquer les différentes étapes du cycle menstruel. On se rend donc bien compte que les règles ne sont pas seulement une semaine.
Après, il y a différentes durées du cycle en fonction des femmes. Il y a autant de cycles que de femmes, je le répète. Certaines femmes connaissent des règles beaucoup plus courtes et d'autres beaucoup plus longues, certaines femmes connaissent des règles très faciles et d'autres femmes c’est plus compliqué.
Toutes choses égales par ailleurs (clin d'œil à Théophile si tu passes par là, je t’ai piqué ton expression), il est possible d'adapter les situations de notre quotidien et notamment notre travail à notre cycle menstruel.
En fonction de la période de votre cycle dans laquelle vous vous trouvez, il y a des tâches qui sont plus ou moins faciles à réaliser.
Par exemple, en phase dynamique/pré-ovulatoire, vous êtes très énergique. Il est donc plus facile de réaliser des tâches complexes ou de commencer de nouveaux projets. C’est une période marquée par l’envie de faire.
Pendant la phase d’ovulation/la phase empathique, on a vu que c’est aussi un moment où vous êtes pleine d’énergie et que c’est aussi très facile de se concentrer, et en plus, c’est une période où le contact avec l’autre est plus facile. Vous pouvez donc orienter, si votre travail le permet, sur la réalisation de projets en groupe, vous concentrer sur les besoins de vos équipes ou leurs recommandations, ou encore écouter les plaintes de vos clients.
Ensuite pendant le SPM c’est totalement différent. Après, c’est selon les SPM, parfois on le sent, parfois non, parfois c’est léger, fin ça dépend.
En tout cas, ce qui est important de retenir selon moi, c’est qu’il serait intéressant de ne pas forcer pendant cette période, d’être plus à l'écoute de vos besoins, de demander clairement de l’aide et du soutien. Personne ne peut comprendre votre galère ou votre détresse si vous ne vous exprimez pas.
À cela, vous pouvez essayer de mettre en place des tâches qui ne demandent pas d'effort, des tâches répétitives, automatiques par exemple.
Pendant le SPM, les femmes ont une tendance à être critiques, et notamment envers elles-mêmes. Je vous encourage à tourner ces pensées vers un projet ou une situation impersonnelle, c’est ce que conseille Miranda Grey. Pendant le SPM, c’est comme si les femmes avaient un radar pour les choses qui ne vont pas. Ça peut être très contraignant si elles l’utilisent contre elles, mais dans le cadre du travail, pour améliorer ou revoir des situations de travail ou des projets, c’est un super outil !
C’est un moment rude, c’est dommage d’en rajouter une couche parce qu’on manque de bienveillance envers soi-même.
Et puis enfin, si vous rencontrez des difficultés trop importantes, je vous encourage à vous tourner vers un professionnel de santé qui saura vous guider.
Enfin, la phase des menstrues, phase qui marque le nouveau cycle, Miranda Grey explique que c’est un moment opportun pour se recentrer sur ce qui compte pour nous, sur nos objectifs, nos envies et nos valeurs. C’est plutôt logique finalement, puisque les règles s’apparentent à un processus de nettoyage interne. On repart sur de bonnes bases.
Pour le travail, vous pouvez profiter de cette période pour revoir vos objectifs, ceux de votre équipe, ou la direction de votre entreprise si vous êtes CEO ou auto-entrepreneur.
Le monde professionnel dans lequel on évolue n’est en soi pas toujours très bien adapté aux Hommes de manière générale, mais il l’est encore moins pour les femmes. On demande aux personnes d’être performantes en continu. Ce n’est ni raisonnable ni réalisable. C’est important d’avoir la possibilité de pouvoir ralentir si on en a besoin, comme c’est important de pouvoir en faire plus si on en ressent aussi le besoin.
Évidemment, le but n’est pas de mettre en péril l’entreprise. Encore une fois, je pars du principe que mieux on sait comment fonctionne la machine humaine, plus on la comprend et plus on sera à même de faire en sorte d’adapter les environnements de travail pour qu’ils puissent s’épanouir et être des éléments volontairement moteurs au sein des organisations.
Voilà, c’est fini pour cet épisode. N’hésitez pas à me donner votre avis sur la page de Linkup sur LinkedIn, sous les posts dédiés aux congés menstruels. Nous avons également sorti un livre blanc si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce sujet.
Conclusion
Pour conclure, je voudrais ajouter que questionner et comprendre ce qui contribue à notre bien-être peut nous aider à mener des vies plus épanouissantes. Et peut-être qu’à terme, cela pourra guider les décisions politiques et sociales pour créer un environnement de travail bienveillant et plus adapté.
Merci d’avoir écouté ce podcast, à très vite, prenez soin de vous.
Crédits musique :
"Vibing Over Venus" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
"Pleasant Porridge" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Partagez ce post