Linkup Coaching
🎧 Développe
Les 5 formes d'esprits de Gardner - 🎧 #22
0:00
Heure actuelle: 0:00 / Temps total: -6:18
-6:18

Les 5 formes d'esprits de Gardner - 🎧 #22

🥸Quelles sont les 5 formes d'esprits de Gardner ? Diego nous explique ce point fondamental de travaux du père du concept d'intelligences multiples.

Gardner est un psychologue et professeur américain né en 1943 en Pennsylvanie. Ses travaux portent sur les intelligences multiples et il a acquis une réputation internationale avec son livre Les formes de l’intelligence, parût en 1983. Sa théorie, je cite, « remet en cause la conception classique de l’intelligence admise par la plupart des gens, soit explicitement (…), soit implicitement »[1]. Garder développe 9 formes d’intelligences humaines.

            Dans son livre Les 5 formes de l’intelligence pour affronter l’avenir, parût en 2006, Gardner pousse encore plus loin sa théorie et sur la base de ces intelligences multiples, il développe le concept de cinq « esprits » que les êtres humains peuvent cultiver pour faire face aux problématiques d’ordre personnel ou professionnel. Ce 5 esprits se basent sur les 9 intelligences humaines développées plus tôt dans sa carrière.

Le propos de Gardner

            Voici un extrait dans lequel Gardner explique son propos :


« (…) tous les êtres humains possèdent un certain nombre de capacités cognitives relativement autonomes, chacune étant désignée comme une intelligence distincte. Pour diverses raisons, les êtres humains se distinguent les uns des autres par leur profil d’intelligence, ce qui a d’importants conséquences à l’école et sur le lieu de travail. En dissertant sur les intelligences, je m’exprimais en ma qualité de psychologue et j’essayais de comprendre comment chaque intelligence opère à l’intérieur du crâne. »[2]


            Plus que de capacités cognitives, comme c’est le cas pour les 9 intelligences humaines, les 5 formes d’esprit sont plutôt basées sur une dynamique « politique », ou « relationnelle », qui pourrait nous aider à prendre de décisions dans la vie courante et à prospérer dans les ères à venir. Il s’agit d’une description des opérations de l’esprit à réaliser pour y parvenir. La vision de Gardner est globale et concerne toute l’humanité. Dans le monde interdépendant dans lequel nous vivons, il n’est pas possible que le progrès se fasse de façon isolée ou indépendante. Il faut que la prospérité existe pour tous les territoires et tous les peuples, sinon il n’y a pas d’avenir possible pour l’humanité.

Les 5 formes d’esprits

            Voici les cinq formes d’esprits développées par Gardner : l’esprit discipliné, l’esprit synthétique, l’esprit créatif, l’esprit respectueux, l’esprit éthique.

            Regardons dans le détail chacun de ces esprits :

            L’esprit discipliné :

Il s’agit d’un esprit qui maîtrise au moins une forme de réflexion ou une discipline intellectuelle. Cet esprit est régulier dans ce qu’il fait, il améliore ses compétences de façon continue. Les esprits disciplinés sont ceux qui ont des compétences dans le domaine de la planification, exécution et de l’analyse, et en plus de les avoir, ils s’exercent pour les perfectionner.

L’esprit synthétique :

C’est un collecteur de données issues de sources complétement variables. Il analyse et classe ces informations d’une manière intelligible et synthétique pour lui et pour les autres. Cette typologie d’esprit arrive à donner du sens à une masse d’information importante avec des sources diverses et variées. La capacité de synthèse, selon Gardner, est un atout dans tous les domaines de la société, mais notamment dans des postes de direction et de management, parce que ce travail demande une connaissance générale de compétences clés de collaborateurs.

Merci de lire Linkup Coaching. Ce post est public, n'hésitez donc pas à le partager.

Partager

L’esprit créatif :

Cette forme d’esprit cherche toujours à innover. Il a toujours des nouvelles idées, trouve toujours des nouveaux modes de réflexion et ne suit pas nécessairement les règles établies dans sa forme de penser et d’agir. Le mot d’ordre de cette forme d’esprit est la « créativité ». Cette capacité à innover est, finalement, une capacité accrue d’adaptation au monde environnant.

L’esprit respectueux :

Il est dans une forme d’empathie et de compréhension d’autrui. Il reste attentif aux différences des individus et les accepte comme ils sont, dans une dynamique de collaboration et de construction mutuelle. Cette construction ne signifie pas un abandon de nos propres convictions, mais un effort envers l’autre, envers des perspectives différentes de celles auxquelles nous sommes habitués.

L’esprit éthique :

Cet esprit se replie sur lui-même pour réfléchir à sa propre pratique, mais aussi, il se penche sur les besoins et les désirs de la société dans laquelle il est insérée. L’éthique est une affaire de tous, et les membres d’une société doivent travailler ensemble pour son amélioration. Cet esprit est donc en rapport avec l’autre, mais, dans ce cas, d’une façon plus abstraite. Le positionnement éthique d’une personne est une dynamique de compréhension de son propre rôle dans le monde, de ses obligations, de ses droits et devoirs, mais aussi une dynamique de compréhension de l’autre et de sa position dans le monde.

Merci de lire Linkup Coaching ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.

Comment cultiver ces 5 formes d’esprits ?

Pour cultiver ces 5 formes d’esprits, Gardner avance l’argument selon lequel c’est à l’éducation en général de remplir ce rôle de transmission et développement. Cependant, ce cadre éducatif n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’élargir le cadre et de responsabiliser également les parents, les médias et la société en général. Il s’agit d’une démarche collective.

Dans cette exploration des théories de Howard Gardner sur les intelligences multiples et les cinq formes d'esprit, nous découvrons une vision de l'éducation et du développement humain qui transcende les limites  traditionnelles de la pensée. Gardner nous invite à repenser nos notions d'intelligence et à reconnaître la diversité des capacités humaines.

À travers ses travaux, Gardner nous rappelle que l'épanouissement personnel et professionnel ne se limitent pas à la maîtrise de compétences académiques, mais nécessite également une cultivation de diverses formes d'esprits, telles que la discipline, la synthèse, la créativité, le respect et l'éthique.

En fin de compte, les idées de Gardner nous poussent à envisager un avenir où la diversité des intelligences et des esprits est célébrée et où chacun a la possibilité de s'épanouir pleinement dans un monde interdépendant et diversifié.


Crédits musique :

"Vibing Over Venus" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

"Pleasant Porridge" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/


[1] Howard Gardner, Les formes de l’intelligence, Ed.Odile Jacob, trad. Jean Paul-Mourlon, 1997, Paris, p.14 et 15.

[2] Howard Gardner, Les 5 formes de l’intelligence pour affronter l’avenir, Ed.Odile Jacob, trad. Michèle Garène, 2009, p.12.

Discussion à propos de ce podcast

Linkup Coaching
🎧 Développe
Développe, c'est le podcast hebdomadaire de Linkup. Chaque semaine pendant 5 minutes, on vous raconte une histoire sur le management, la psychologie ou le coaching.