Aujourd'hui, nous plongeons dans le monde fascinant de l'identité avec un recentrage sur les conflit identitaire et la recherche de cohérence de soi.
Nous l'avons montré dans notre précédent podcast avec l'approche d'erickson, l’identité apparaît comme un procédé d’exploration dans un premier temps qui conduit à des engagements individuels ou engagements possibles.
Certains chercheurs s'accordent sur le fait que la réalisation identitaire est une phase dont l’objectif est l’autonomisation. l’individu y trouvant une cohérence entre ses intérêts, ses valeurs, ses capacités et les opportunités présentes dans son environnement.
Cependant, cette construction n’est pas sans risques, elle peut mener pour certains à des ruptures, des crises personnelles
Le problème pour l’individu est de se retrouver dans une phase d’indécision. Il peut être pourtant dans l’exploration de soi, mais sans aboutir à des choix, des valeurs, des engagements personnels. Cette phase d’indécision peut malheureusement conduire l’individu vers des conflits intériorisés et des problèmes anxio-dépressif.
C’est justement ce qui nous intéresse ici, ainsi que comment y faire face !
D’oû viennent les conflits identitaires ?
Les conflits identitaires résultent souvent de pressions intra (relation à soi) et interpersonnelles (relation avec autrui, le monde, la nature).
Ces conflits se manifestent donc sous diverses formes :
les conflits motivationnels : l’individu est dans l’incapacité de prendre une décision
le conflit moral qui se pose en termes d’éthique
les conflits liés à soi : Ils apparaissent lorsqu’un écart entre notre réalité et nos ambitions est ressenti.
Pour faire face à ces conflits, l’exploration de notre relation intrapersonnelle à l’aide de l’introspection est primordiale pour développer un processus de redéfinition de soi.
L’importance de l’introspection
Ce procédé influe sur notre capacité à croire de nouveau en nous et sur notre manière à percevoir nos actions comme un mouvement “vers l’avant” On distingue quatre dimensions propres à ce rétablissement :
notre relation à l’espace temporel ;
la redéfinition et l’expansion du soi ;
le pouvoir d’agir (empowerment) ;
la relation avec les autres (relations interpersonnelles).
Ces quatre dimensions se déploieraient mutuellement dans l’expérience que l’individu a de lui-même et Également dans l’expérience qu’il a des autres.
Il est important durant cette phase de conserver de l'espoir et de développer de nouvelles aspirations et ressources pour surmonter ces conflits.
Une approche par l’intelligence émotionnelle
Une approche basée sur l’intelligence émotionnelle serait une éventuelle solution face aux conflits identitaires en tant que régulatrice de nos émotions et guidant nos actions.
Cette intelligence émotionnelle renvoie notamment aux capacités liés à la relation intra et inter sous la formulation d’intelligence intra- inter.
L’intelligence intra-personnelle
L’intelligence intrapersonnelle, c’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi et de nos actions. elle consiste principalement à faire de l’introspection et donc à identifier, analyser, anticiper nos propres émotions, sentiments, pensées et nos comportements.
Le but ? Orienter sa vie et faire des choix en fonction de ce que l’on veut et de ce que l’on considère bon, bien et juste.
L’intelligence intrapersonnelle, elle permet aussi de résoudre des problèmes sur notre personnalité et de conscientiser nos forces. Mais pas seulement. On conscientisera également nos limites, nos valeurs, nos rêves, ou nos réactions comportementale (Gardner, 1997, 2004).
Afin de développer l’intelligence intrapersonnelle, il est nécessaire de savoir prendre du recul sur soi-même et ses besoins. Pour faire cela, il est bon d’apprendre les stratégies comportementales appropriées à chaque situation. Cette expérience permet de favoriser ses apprentissages, sa connaissance de soi et d’ancrer le changement d’un individu. Les personnes à forte intelligence intrapersonnelle se connaissent et arrivent à se décrypter pour conduire leurs états émotionnels à la démotivation ou, au contraire, à l’engagement.
L’intelligence inter-personnelle
D'autre part, L’intelligence interpersonnelle, c’est ce qui nous permet d’interagir avec le monde extérieur. Elle comprend notre aptitude à entretenir des bons rapports sociaux et à vivre en société. Cette intelligence sociale regroupe également notre empathie, notre capacité d’adaptation et notre aptitude à discerner les intentions et les sentiments d’autrui. Développer ce type d’intelligence, ça consiste à faire évoluer ses habiletés sociales et sa connaissance de l’autre par une meilleure compréhension de ses interactions sociales. En faisant cela, on sera plus à même de collaborer et d’interagir efficacement avec notre environnement (Gardner, 1997, 2004).
Dans ces situations de conflit identitaire, le développement de l’intelligence émotionnelle permet donc d’inscrire l’individu dans une réflexion sur lui-même et sur les interactions dans son environnement social. Cette approche produit un mécanisme de protection du fonctionnement cognitif vis-à-vis d’éventuels dysfonctionnements émotionnels. Son intérêt est simple. L’individu intelligent émotionnellement est plus capable de réfléchir sur lui-même. Dès lors, il peut s’engager plus rapidement dans un mode de vie en accord avec ses ambitions et ses valeurs.
On parle alors de cohérence de soi.
L’importance des valeurs dans la cohérence de soi
Les valeurs déterminent le sens que nous donnons à notre vie, elles orientent et conditionnent nos attitudes et nos comportements. Nous pouvons autant réussir à les nourrir qu’aller à leur encontre. Dans ce cas, cela nous procurera une satisfaction ou une insatisfaction.
Savoir les clarifier et poursuivre leur évolution apparaît donc primordial pour contribuer à notre cohérence personnelle. Et d'autant plus quand nous sommes face à l’incertitude dans nos attitudes et comportements.
De plus, certaines de nos valeurs ne sont pas issues d’une réflexion sur soi, mais proviennent plutôt d'une transmission de nos parents et de notre environnement culturel ou social.
Ce sont autant de questions qui nécessite à l’individu de faire preuve à nouveau de cette approche intra-interpersonnelle afin de diriger sa vie vers la « bonne direction » souhaitée.
Cette cohérence, est donc source de satisfaction, mais aussi de performance, d’engagement, d’épanouissement personnel et professionnel (Huet et Al, 2020).
Le développement de cette approche participe donc à donner du sens à nos actions et à nos motivations. Cependant, l’interprétation que nous avons de cette approche va être influencée par notre locus de contrôle.
Le locus de contrôle
Le locus de contrôle représente les relations de cause à effet que les individus établissent entre l’obtention d’un résultat et leur propre conduite. Les individus avec un locus de contrôle interne pensent qu’ils contrôlent leur destin, que leurs actions ont un impact sur leur environnement et que leurs résultats sont issus de leur propre responsabilité.
Au contraire, les individus avec un locus de contrôle externe considèrent les conséquences de leur vie comme résultant de facteurs externes (destin, chance).
Ainsi, Un locus de contrôle interne influence la capacité d’un individu à fournir des efforts et à persévérer dans des comportements source de sens, d’accomplissement de soi et d’autonomisation.
Conclusion
en conclusion la question des conflits identitaires, mettant en avant la régulation émotionnelle et la cohérence de soi pour développer une identité résiliente si l'on peut dire. On a souligné l'importance des relations intra et interpersonnelles et les capacité ou intelligences associé à celle-ci pour proposer des solutions aux conflits identitaires.
Ces réflexions sur la régulation émotionnelle, et la cohérence de soi montre l'importance de la conscience de soi et d’un dialogue constant entre Soi et le Monde pour une vie épanouissante et équilibrée.
Merci de m’avoir écouté, je suis Kévin Camhi et vous avez écouté le podcast Développe.
Crédits musique :
"Vibing Over Venus" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
"Pleasant Porridge" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Partagez ce post