Bienvenue dans cet épisode consacré aux nouvelles technologies dans les métiers de l'accompagnement.
Je suis Diego Torraca et aujourd'hui, nous allons explorer ensemble comment les développements technologiques peuvent changer notre façon d'accompagner, que ce soit dans le domaine du coaching, du management ou du consulting.
Plus précisément, nous allons voir ensemble comment accompagner avec des outils comme Zoom, par exemple.
Rappelons tout d'abord la définition du concept de technologie
La technologie est l'étude des techniques, des machines ou des outils. C'est l'ensemble des termes liés à un art, à une science ou à un métier.
La technologie est donc ce regard scientifique sur les nouvelles méthodologies employées dans un processus industriel, par exemple, ou encore dans un processus de communication.
Étudier une technique grâce à la technologie signifie étudier un objet qui a un développement perpétuel.
Parler donc des nouvelles technologies n'est rien d'autre que parler de développement des techniques diverses et variées liées à un domaine spécifique.
Si nous parlons des nouvelles technologies dans le domaine de l'accompagnement, nous parlons d'une réflexion qui porte sur les techniques qui structurent les métiers de l'accompagnement en général.
Quels sont-ils par exemple les enjeux, les avantages ou les inconvénients d'accompagner un client à distance ?
À quel point les nouvelles technologies peuvent aider les métiers où il est fondamental d'établir un lien entre le prestataire et le bénéficiaire ?
Regardons ensemble cet extrait de l'article de Nouvelle Technologie de Laurence Haberger-Jalarsen, paru en 2009 dans la revue Pouvoir, dans les éditions Le Seuil.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont partout.
Elles ont envahi la vie personnelle des individus, transformé leur manière de vivre, de penser, de chercher, de s'informer, de communiquer, d'échanger, de travailler et même de consommer.
Dans le même temps, elles sont au cœur du développement des acteurs économiques, qu'ils soient issus de l'univers des petites et moyennes entreprises ou des multinationales les plus importantes.
En un mot, elle configure irrémédiablement les relations de l'homme au progrès en ce début de XXIe siècle.
Évidemment, il n'est pas différent avec les métiers de l'accompagnement.
Est-ce que l'accompagnement à distance peut-il briser les liens entre les coachs et les coachés, entre le manager et les managers, ou encore entre psychologues et patients ?
Cette question n'est pas facile à répondre.
Elle n'est pas facile dans le sens où les liens établis entre l'accompagnateur et l'accompagné passent par un certain nombre d'éléments qui concernent directement les individus et leur capacité de se connecter à autrui, selon les moyens qu'ils disposent.
Cette connexion passe par les capacités cognitives, stratégiques et émotionnelles qu'ils disposent chacun.
Des atouts comme l'empathie, l'adaptation, la créativité, la concentration, la motivation sont essentiels pour se connecter à autrui.
Une bonne dose d'entraînement est aussi nécessaire.
L'espace d’échange à distance doit être défini comme un espace tout à fait légitime pour le partage entre les individus.
Toute forme d'outil peut être adaptée à cette situation, et à défaut, l'accompagnateur aura toujours un panel conséquent d'outils pour pouvoir répondre aux besoins du processus.
Quelques outils pour vous aider dans vos accompagnements à distance
Assurer la technique
Pour les échanges via Zoom, Teams, etc., il est essentiel que votre accompagné, et vous-même, ait une très bonne connexion Internet, et que vous soyez dans un endroit calme et silencieux, et que pendant les temps d'échange, vous ne soyez pas dérangé.
Toute coupure des connexions peut entraîner aussi une coupure dans la communication entre accompagné et accompagnateur.
Inciter à la participation
Plus la compagnie prend part dans l'échange, plus il va se concentrer sur les sujets développés.
Évitez donc les monologues et les longs discours.
Introduisez les sujets et demandez rapidement l'avis de votre compagnie.
Il est finalement l'acteur principal de cette dynamique.
Il est la personne qui cherche une solution à sa problématique.
L'accompagnateur doit laisser son égo de côté et avoir comme objectif principal celui de donner les moyens pour que l'accompagné puisse avancer dans sa problématique.
Or, dans un accompagnement à distance, on peut très vite prendre nos distances et laisser l'autre parler à notre place.
Laissez votre accompagné s'exprimer librement
Dans un processus d'accompagnement, pour que le processus soit fluide et sincère, l'accompagné doit se sentir à l'aise pour entrer dans des thématiques parfois délicates.
Cet espace de confiance mutuelle peut être créé dans un accompagnement à distance, mais il faut qu'il soit verbalisé, construit avec des mots, accordé et rappelé à plusieurs reprises.
Investissez dans un accompagnement vraiment personnalisé
Un accompagnement est, par définition, une dynamique personnalisée.
Cependant, les accompagnateurs en général, et surtout ceux qui ont beaucoup d'expérience, peuvent créer des modèles d'accompagnement plus ou moins efficaces et utilisables dans une large typologie de demande.
Dans le cas d'un accompagnement à distance, plus que jamais, pensez à développer les stratégies d'accompagnement sur mesure.
Soyez à l'écoute du client pour vous assurer qu'il avance dans la bonne direction.
Établissez des objectifs intermédiaires
Au-delà d'un objectif à attendre à la fin du processus, pensez à proposer à votre client des objectifs intermédiaires pour que vous puissiez évaluer d'une façon pragmatique l'avancement du processus.
Faites les points à chaque fin de séance pour vous assurer que cet espace d'accompagnement à distance soit un espace où les clients vont s'épanouir et pouvoir avancer dans sa problématique.
Cet épisode nous a plongés dans une réflexion pragmatique sur les enjeux de l'accompagnement à distance.
À mesure que notre monde évolue à une vitesse vertigineuse, il est indéniable que les outils technologiques jouent un rôle de plus en plus central dans la façon dont on interagit.
En fin de compte, les nouvelles technologies ne sont que des outils que les professionnels de l'accompagnement peuvent utiliser pour enrichir leurs pratiques et offrir un soutien plus efficace à leurs clients.
À très bientôt pour un nouvel épisode.
Partagez ce post