Newsletter été Linkup : Comment éviter l'épuisement professionnel, et comment s'en sortir
Tous les jours, un article sur le coaching, le management ou la psychologie, rien que pour vous, et pendant tout l'été ☀️
L’épuisement professionnel ou le burn out sont des pathologies en santé au travail de plus en plus prégnantes aujourd’hui. Elles apparaissent dans un contexte où les entreprises font face à de nouvelles conditions de travail, où les individus modifient la représentation qu’ils ont de leur travail, le sens de celui-ci et leur bien-être (Brami et Al. 2013)..
Épuisement professionnel ou burn out
Le burnout se manifeste « par un sentiment d’épuisement émotionnel face aux exigences du travail, de désinvestissement ou un cynisme vis-à-vis de son travail, d’échec professionnel et de diminution du sentiment d’accomplissement personnel au travail » (Arnoux-Nicolas, 2019). Le burnout se caractérise par trois risques majeurs sur la santé :
l’épuisement émotionnel
la dépersonnalisation
le désengagement et non accomplissement personnel
Le syndrome d’épuisement professionnel est une pathologie en santé du travail perçu comme une source de stress et de souffrance par la personne. Les facteurs majeurs de stress qui cause des burnout dans la vie sont :
Surcharge de travail
Faible reconnaissance
Manque d’autonomie
Conflit de valeur
Condition de travail
Relations au travail
Les facteurs du burnout peuvent conduire vers la dépression ou l’anxiété. L’épuisement professionnel se manifestent par différents symptômes :
émotionnel (sentiment de vide, d’impuissance, perte de confiance en soi, irritabilité, pessimisme),
cognitif (difficulté de concentration, indécision, altération de la qualité du travail),
physique (fatigue, maux de tête, de dos, tensions musculaires, insomnie)
dans nos comportements avec autrui (repli, isolement, agressivité, impulsivité)
sur notre motivation et nos attitudes (attitude négative envers le travail et les autres, désengagement)
Après le burn out, le brown-out
La perte de sens est définie par Frankl (1988) comme une « névrose noogène ». Cette névrose est liée à une dynamique existentielle comme sentiment de dévalorisation dans notre vie (Sarfati, 2018). Ce syndrome, appelé aussi brown-out, est rattaché au fait de réaliser un travail contraire aux valeurs profondes de l’individu qui le conduit vers un désengagement progressif dans sa vie (Baumann, 2018).
L’individu dans cette situation risque de se désengager de son emploi, de ressentir une grande insatisfaction et d’avoir un absentéisme accru. Ces situations provoquent un impact financier considérable sur l’entreprise. Depuis de nombreuses années, les recherches centrées sur le sens se sont développées pour répondre à cette problématique (Sarfati, 2018). Dans la littérature organisationnelle, le sens du et au travail constituent des ressources à ces troubles. Morin et al. (2009) les ont distingués :
Le sens du travail se rapporte aux tâches ou aux activités qui s’inscrivent dans un rôle, une fonction.
Le sens du travail est lié à la représentation et à l’environnement de travail. Il en ressort que le sens du travail est avant tout une question de signification, d’orientation et de cohérence entre notre raison d’être, notre travail et notre environnement de travail.
Le sens au travail correspond à la participation d’un individu à l’atteinte d’objectifs, il s’applique aux relations qu’une personne entretient dans son milieu de travail.
Il est étroitement lié à la question de l’engagement d’un individu. Six caractéristiques sont considérées comme les prérequis du sens au travail : L’utilité du travail, les occasions d’apprentissage, la rectitude soutenue, la coopération, la qualité des relations dans son environnement de travail.
Prévention des risques psychosociaux (RPS) et de l’épuisement professionnel
Ces différentes syndromes au travail peuvent donc procurer chez l’individu une réelle souffrance et entraîner des risques psychosociaux. Afin de prévenir l’épuisement professionnel, il est recommandé de mettre en place une démarche de prévention des risques psycho-sociaux (RPS)
En entreprise, les risques psychosociaux sont définis comme des éléments ” [qui] évoquent diverses situations de mal-être au travail : surcharge de travail, contraintes excessives de temps, perte de repères, difficulté à trouver du sens au travail, conflit de valeurs …“ (Poisson, 2011).
La prévention des RPS est apparu au sein des entreprises comme une nécessité de traiter ces risques professionnels (stress, épuisement) dans une logique de prévention. Les troubles psychosociaux apparaissent lorsqu’il y a un déséquilibre dans le système constitué par l’individu et son environnement de travail. C’est pourquoi, les RPS doivent être interprétés en prenant en compte les aspects organisationnels de l’entreprise et individuels. Les conséquences de ce déséquilibre sont multiples sur la santé physique et psychique.
Ainsi, il est important de prévenir ces situations en ajustant la charge de travail aux capacités des collaborateurs, en leur donnant de l’autonomie, en démontrent de la reconnaissance et en apportant du soutien social (Morin, 2009).
Afin de promouvoir la santé et le bien-être, développez la notion d’éthique au travail. Aidez à concilier vie privée et professionnelle, aidez les personnes à ressentir du plaisir et de l’accomplissement dans leurs objectifs de travail (Morin, 2009).
RDV demain, on continue à parler de management, de coaching et de psychologie !
Si vous avez aimé cet article et que vous aimez cette newsletter spéciale été, laissez nous un petit commentaire, ça nous fera très très plaisir :) Merci d’avance !
Merci pour cet article !!!