Newsletter été Linkup : Comment gérer la détresse émotionnelle
Tous les jours, un article sur le coaching, le management ou la psychologie, rien que pour vous, et pendant tout l'été ☀️
Comment gérer la détresse émotionnelle ? On répond à cette question dans ce post sur le bien-être et la santé mentale au travail. C'est parti 🚀
Aujourd’hui, on va parler de santé mentale. Ces dernières années, elle est plus que jamais à l’ordre du jour. L’Organisation Mondiale de la Santé rapporte que la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Focus sur la santé mentale
La santé mentale se divise en trois facettes, nous avons la détresse psychologique, le bien-être psychologique et les troubles psychiatriques.
La détresse psychologique se définit par un ensemble d’émotions négatives vécues par un individu. Dans ces états, nous trouvons la colère, l’irritabilité, l’anxiété et l’épuisement. Il est possible de remarquer, chez des personnes en situation de détresse psychologique, des comportements d’isolement ou de dévalorisation. Les chercheurs Karasek et Theorell ont développé, dans les années 90, le modèle commande-contrôle-soutien. Dans ce modèle, ils expliquent qu’une forte demande psychologique avec une faible latitude décisionnelle et un faible soutien social entrainerait l’apparition d’une détresse psychologique (Boulet & Le Bourdais, 2016).
Le bien-être psychologique se traduit par un état d’équilibre et un sentiment d’efficacité personnelle (Morin, 2010). Un individu dans un état de bien-être arrive à surmonter les difficultés de la vie, comme réaliser les tâches du quotidien ou encore effectuer son travail. Elle cherche à s’investir dans des projets et des relations.
Suite à ces explications, on constate que le bien-être psychologique et la détresse psychologique font partie d’un même ensemble, mais sont deux entités différentes. Effectivement, en tant qu’accompagnant, il est important de faire cette distinction, car il est possible de traiter la détresse psychologique sans forcément que cela n’ait un impact sur le bien-être psychologique d’une personne (Massé et al., 1998 ; Morin, 2010).
Les troubles psychiatriques, quant à eux, nécessitent une prise en charge médicale. Ils sont diagnostiqués grâce à des critères de classification, très souvent répertorié dans le DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux).
Comment agir face à une personne en situation de détresse ?
Alors que faire en tant qu’accompagnant lorsque l’on est face à une personne en situation de détresse psychologique ?
Tout d’abord, vous pouvez lui accorder une écoute active et bienveillante. Vous accompagnerez la personne à la rencontre de ses émotions, afin d’en comprendre leurs origines. À partir de celle-ci, vous pourrez commencer un travail. Cependant, il faudra s’armer de patience, le coaché présentera certainement des réticences à s’exprimer sur ses émotions. En effet, s’exprimer à propos de ce que l’on ressent est difficile, encore plus si les émotions sont refoulées depuis un long moment.
Pendant le coaching, dédramatiser la situation est primordial. Une personne en situation de détresse est enfermée dans son mal-être, elle a du mal à prendre du recul. Si vous tentez d’adoucir son ressenti, cela l’aidera à relativiser et à s’apaiser. Une fois que vous avez une vue d’ensemble de la situation, il vous sera possible de réfléchir à des solutions avec votre client. Ces solutions doivent être adaptées à sa situation et l’aider lorsqu’il commence à ressentir des émotions négatives. Le but est qu’il recouvre un sentiment d’efficacité personnel pour ne plus subir ces situations de détresse*.
En psychologie, il est reconnu que pour entretenir son hygiène mentale, il est important de donner du sens à ses actions (Morin, 2010). Le sens aide à donner une signification aux évènements qui arrivent, il permet de guider nos actions et de trouver un état d’équilibre entre ce qui se passe entre nous et notre environnement.
*Toutefois, si une personne ressent un mal-être depuis quelque temps (quinze jours et plus), il est recommandé de lui conseiller d’aller voir un professionnel de santé.
RDV demain, on continue à parler de management, de coaching et de psychologie !
Si vous avez aimé cet article et que vous aimez cette newsletter spéciale été, laissez nous un petit commentaire, ça nous fera très très plaisir :) Merci d’avance !
Bibliographie (santé mentale et détresse psychologique)
Camirand, Hélène et Virginie Nanhou. 2008. « La détresse psychologique chez les Québécois en 2005 », Zoom santé, Série Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Institut de la statistique du Québec, 4 pages.
Boulet, M., & Le Bourdais, C. (2016). Pratiques de conciliation travail-famille et détresse psychologique des salariés québécois : Une comparaison selon le genre. Relations industrielles / Industrial Relations, 71(3), 442‑467. https://doi.org/10.7202/1037660ar
Morin, E. M. (2010). Prévenir la détresse, certes. Promouvoir le bien-être psychologique, certainement ! Le Journal des psychologues, 283(10), 38‑41. https://doi.org/10.3917/jdp.283.0038
Santé mentale. (s. d.). Consulté 23 février 2023, à l’adresse https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale
Souffrance psychique et épuisement professionnel. (s. d.). Consulté 23 février 2023, à l’adresse https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/souffrance-psychique-et-epuisement-professionnel
Clair et adapté à un cadre simple et efficace
Excellent article !