☀️ Newsletter été Linkup : Le coaching stratégique pour accompagner les entreprises
Tous les jours, un article sur le coaching, le management ou la psychologie, rien que pour vous, et pendant tout l'été ☀️
Le coaching est une pratique d’autant plus demandée dans le monde des affaires. Le coaching stratégique est un type de coaching qui se concentre sur l’accompagnement des dirigeants et des équipes. Cet accompagnement permet, ainsi, de développer leurs compétences afin d’atteindre des objectifs stratégiques dans l’entreprise. Nous explorons plus en détail cette forme de coaching en présentant notamment les avantages de cette approche sur le management, les dirigeants et les équipes. Nous ajouterons en complément le coaching et l’approche systémique qui est souvent employés en parallèle du coaching stratégique.
Le coaching stratégique et ses avantages
Le coaching stratégique c’est l’art de diriger et de coordonner ses actions pour atteindre un objectif. Le coach se concentre donc sur la mise en œuvre de stratégies efficaces pour l’entreprise tout en alignant actions individuelles et collectives. Les phases majeures de l’approche globale d’un coaching stratégique sont :
L’analyse de la situation présente et de celle désirée
Les moyens à mettre en œuvre
Les freins au changement
Le plan d’action et réalisation
Ces phases mettront en avant des notions clés telles que la vision ou la stratégie de l’entreprise. Le coaching stratégique offre de nombreux avantages tant pour les dirigeants que pour l’entreprise dans son ensemble. Le coach est une ressource externe qui mobilise les ressources internes de ses clients. Que ce soit un dirigeant ou une équipe de direction, le coach va permettre d’affiner leurs besoins, leurs défis et leurs objectifs. Par conséquent, le ou les coachs pourront, ainsi, fournir un accompagnement sur mesure et adapté aux enjeux de leur client.
Pourquoi un coaching stratégique ?
Les dirigeants qui font appel à ce type de coaching cherche à comprendre ou à évoluer dans leurs rôles et responsabilités au sein de l’organisation. Le coaching stratégique permet donc d’élargir la vision de leur client, de leur capacité à prendre des décisions conscientisé et à mobiliser leur équipe autour d’objectifs communs. Le coach les aident aussi à clarifier leurs missions, à définir des attentes claires, à renforcer leur leadership et à favoriser leur vision à long terme.
L’entreprise, quant à elle, bénéficie d’une meilleures cohésion entre les équipes avec des stratégies de planification plus efficaces. Le coaching stratégique contribue donc à l’amélioration de la performance de l’entreprise en favorisant une gestion proactive des défis et des opportunités.
Formation et expérience, un levier avec l’intelligence collective
La mise en œuvre d’un coaching stratégique nécessite l’implication d’un coach professionnel spécialisé dans les techniques de coaching d’entreprise. Ces coachs sont donc plus à même de répondre aux défis et enjeux que les professionnels rencontrent.
Cependant, il est toujours nécessaire de s’assurer du professionnalisme et de la légitimité de son coach. En effet, de nombreuses personnes se disent coachs sans aucune formation et expérience réelles au préalable. Cela soulève aussi la question d’éthique de ces coachs. Il est donc impératif de savoir le parcours, les formations professionnelles, les connaissances et les pratiques de ces derniers. Il est d’ailleurs possible de faire appel à des organismes dédiés afin d’avoir une réel expertise. La fourchette de prix peut varier d’un professionnel à l’autre, en fonction du secteur dans lequel il exerce, sa notoriété, son expérience, ses formations…
L’accompagnement de l’intelligence collective
Les formations et l’expérience des coachs vont permettre d’accompagner les dirigeants et les équipes dans la réflexion stratégique, en mettant l’accent sur l’intelligence collective et les meilleures pratiques de gestion. Le développement de l’intelligence collective va participer à améliorer le management par une meilleure collaboration et un partage des idées. Ainsi, cela permettra d’exploiter le plein potentiel de l’ensemble des équipes en mobilisant leurs connaissance et leur expertise pour atteindre des objectifs communs.
Le coaching stratégique offre, ainsi, aux dirigeants et aux équipes, un espace privilégié de réflexion et de prise de recul. Il les invite à questionner leurs croyances, à remettre en cause leurs schémas de pensée et à explorer de nouvelles perspectives, favorisant ainsi une réflexion stratégique approfondie et novatrice.
Coaching stratégique et coaching systémique
Le coaching stratégique peut souvent être employé à un autre niveau en prenant en compte une vision systémique, on parle alors de coaching systémique. L’approche systémique contribuent donc à étoffer les situations de coaching. Le coaching systémique vient compléter l’analyse de la situation présente du coaché tout en tenant compte de son environnement (familial, personnel, professionnel…). L’approche systémique prend donc en compte, non seulement, l’individu, mais également les systèmes auxquels il appartient.
Ainsi, l’individu isolé n’est plus, seulement, au centre des débats, car celui-ci va être intégré au contexte relationnel dans lequel il interagit. Le but étant de comprendre et faire comprendre au coaché l’importance des interrelations. Ainsi, les coachs peuvent révéler plus efficacement des schémas relationnels aidant ou bloquant. Ces éléments permettent au coach de comprendre la situation, d’en cerner les éléments, les contraintes et les opportunités. Quant au coaché, cela lui permet de disposer d’une carte représentative de la situation, de prendre du recul, d’avoir une vision plus claire et d’ébaucher les premières pistes d’actions.
Il paraît évident, selon la perceptive systémique, d’associer le coaching individuel et d’équipe pour assurer un meilleur équilibre et accompagnement des changements individuels dans le système. Favorisant, ainsi, une meilleure collaboration et prise en compte des caractéristiques et des attentes de chacun par rapport au système présent.
Conclusion
Le coaching stratégique employé de manière conjointe avec le coaching systémique sont des outils puissants pour les organisations qui souhaitent atteindre ou développer leurs objectifs stratégiques et développer leur potentiel. Grâce à un accompagnement personnalisé et orienté vers l’action, le coaching stratégique permet le développement des compétences, de créer une vision commune, d’améliorer les performances et de favoriser la croissance de l’entreprise. On soulignera notamment la mobilisation de l’intelligence collective dans ce genre de projet par les pratiques des coachs .
RDV demain, on continue à parler de management, de coaching et de psychologie !
Si vous avez aimé cet article et que vous aimez cette newsletter spéciale été, laissez nous un petit commentaire, ça nous fera très très plaisir :) Merci d’avance !