Newsletter été Linkup : Les outils du coaching
Tous les jours, un article sur le coaching, le management ou la psychologie, rien que pour vous, et pendant tout l'été ☀️
Aujourd’hui, on parle de la place des outils dans le processus de coaching et dans l’inventaire technique des coach-es.
Les outils en coaching, c’est quoi ?
La place des outils en coaching
Résumer le coaching à une sélection d’outils, c’est une erreur ! Un outil, ce n’est qu’un moyen qui nous aide à résoudre des problèmes. Et l’outil principal en coaching, le seul vraiment nécessaire, c’est le questionnement.
Mais les outils peuvent améliorer notre pratique, et surtout nous permettre de l’adapter au mieux à nos différent-es client-es. Pour rendre meilleur et plus puissant son accompagnement, un-e coach-e peut donc aller piocher dans le répertoire pratique des sciences sociales. Pourquoi des sciences sociales ? Parce que les outils qu’on y trouve sont éprouvés scientifiquement.
En particulier, on regardera du côté de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie et des sciences de gestion.
Exemple : l’outil SCORE de la PNL, le triangle de Karpman de la psychologie et des thérapies brèves, ou la maîtrise du questionnement de la philosophie.
En résumé
Les outils permettent de construire une approche plus efficace et de répondre à la diversité des problématiques des client-es. Mais en coaching, il faut savoir se défaire des outils, selon les envies et l’autonomie de ses client-es. L’important, c’est d’établir un espace de libre création entre les coach-es et les coaché-es, y compris pour l’utilisation des outils.
RDV demain, on continue à parler de coaching, de management et de psychologie tout l’été ☀️☀️☀️
Si vous avez aimé cet article et que vous aimez cette newsletter spéciale été, laissez nous un petit commentaire, ça nous fera très très plaisir :) Merci d’avance !