Linkup Coaching
🎧 Développe
🧩 La construction identitaire, de l'enfance à l'âge adulte - 🎧 Développe #19
0:00
-5:59

🧩 La construction identitaire, de l'enfance à l'âge adulte - 🎧 Développe #19

Comment devient-on quelqu'un ? Kévin Camhi vous raconte tout le processus de construction identitaire. De la naissance à l'âge adulte ❤️
Transcription

No transcript...

Aujourd'hui, nous plongeons dans le monde fascinant de l'identité individuelle, un concept fondamental pour comprendre qui nous sommes, comment nous nous définissons, et comment nous nous présentons au monde.

L’identité individuelle

L'identité individuelle, c'est un système de représentation de soi qui nous permet de nous connaître et de nous faire connaître.  

Le "Soi" représente la manière dont nous nous percevons. Il se décompose en de multiples composantes, notamment l'identité pour soi, l'image de soi, l'estime de soi, la continuité de soi, le Soi intime et le Soi social. Notre identité personnelle est un ensemble organisé de sentiments, de représentations, d'expériences et de projets d'avenir se rapportant à nous-mêmes. L’identité représente une dynamique, en constante évolution grâce à un mouvement d'assimilation et de différenciation. 

L’autodétermination

Selon la théorie de l'autodétermination, les individus agissent de manière cohérente pour développer de nouvelles ressources et compétences. Cette cohérence de soi est façonnée par les relations intra-interpersonnelles. 

L’identité se construit grâce donc avec nos relations intra-interpersonnelles. C’est-à-dire la relation que nous entretenons avec nous-mêmes, mais aussi celles avec autrui et le monde qui nous entoure.  

Les relations interpersonnelles définissent notre capacité à interagir avec succès dans différents groupes et à établir des relations significatives avec autrui. D'un autre côté, les relations intrapersonnelles consistent à avoir conscience de nos émotions, sentiments, idées et pensées. Elles comportent des critères tels que la conscience émotionnelle, l'affirmation de soi, l'estime de soi, l'auto-actualisation et l'indépendance. 

L’importance de la culture

Nous pouvons ajouter aussi la culture comme variable impactant l’identité. En effet, La culture, avec ses normes, lois et valeurs, influence nos décisions et notre identité culturelle. L'appartenance à une culture nous engage à suivre ses normes et valeurs. Comprendre son environnement culturel améliore notre compréhension des autres, ainsi que notre propre construction identitaire. 

Dans le seconde partie de ce podcast, nous plongeons plus profondément dans le processus de construction identitaire, un voyage qui s'étend de la naissance à l'âge adulte, entre procédé biographique et d'actualisation. 

Merci de lire Linkup Coaching. Ce post est public, n'hésitez donc pas à le partager.

Partager

Le processus de construction identitaire

Tout d’abord, La construction identitaire de l'enfant est assimilé à un procédé d'identification biographique des rôles et des modèles 

Les premières années

La construction identitaire commence avant la naissance, avec les attentes des parents concernant leur enfant. Ces attentes se transforment en réalité à la naissance, lorsque le discours familial accompagne l'enfant dans la compréhension de ses réactions et de ses caractéristiques. C'est le début d'une première forme d'individualisation. 

Entre 1 et 3 ans, l'enfant commence à se reconnaître dans un miroir, ce qui le renvoie à une image de soi distincte. Il développe un sentiment d'individualité, marqué par le regard objectif de son environnement extérieur, par l'appropriation de son apparence physique et par l'émergence du "je." 

Un élément essentiel de ce processus est l'identification à des modèles et rôles, y compris les normes auxquelles l'enfant aspire. Cette identification s'étend à des déterminants tels que la classe sociale, le groupe d'âge, le club sportif et l'identité nationale. L'enfant se rend compte des différentes identités liées à ses relations avec l'environnement, ce qui l'incite à construire son identité sociale et à projeter son avenir. 

De l’adolescence à l’âge adulte

Dans un second temps, La construction identitaire de l'adolescent et du jeune adulte se rapporte à un procédé d'actualisation entre exploration et engagement 

L'adolescence est marquée par l'intériorisation et l'expérimentation de divers rôles sociaux. Deux approches majeures, le développement du concept de soi et la théorie d'Erickson, définissent le développement de l'identité à cette étape. 

Selon Erickson, l'identité englobe des éléments du passé, du présent et des attentes pour l'avenir. L'adolescent explore différents domaines de vie, tels que la profession, la religion et la politique, et s'engage dans des valeurs, des buts et des croyances. 

L'identité personnelle est ainsi définie par deux notions essentielles : l'exploration (qui est la recherche d'autres choix de vie) et l'engagement (qui correspond à l’adhésion à des valeurs, buts et croyances). Ces deux dimensions que sont l’exploration et l’engagement conduisent à quatre statuts d'ajustement psychosocial : la réalisation identitaire, la forclusion identitaire, le moratoire identitaire et la diffusion identitaire. 

Cependant, l'adolescent peut se retrouver dans une phase d'indécision, bloqué dans l'exploration sans parvenir à faire des choix. Cette phase peut entraîner des conflits intérieurs et des problèmes anxio-dépressifs. 

Merci de lire Linkup Coaching ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir notre travail.

Conclusion : l'identité est un processus dynamique et évolutif 

La construction de l'identité est un voyage complexe, marqué par diverses notions importantes. L'identité personnelle apparaît comme un processus dynamique et évolutif.  

En gros l'identité biographique démarre dès notre naissance jusqu'au début de notre adolescence. Elle comporte tous les éléments liés à d'éducation des parents sur l'enfant, liés à notre environnement social et culturel dans lequel l'enfant s'inscrit. Deuxièmement l'identité d'actualisation commence dès l’adolescence et dure toute notre vie. Elle comporte principalement un procédé d'exploration et un procédé d'engagement. C'est pourquoi on parle d'identité d'actualisation car elle s'actualise tout au long de notre vie. C'est à ce moment que nous faisons nos propres choix et essayons d'aboutir à une cohérence de soi.  

Ce voyage comporte des risques, des ruptures et des crises personnelles. 

Restez à l'écoute pour d'autres épisodes passionnants sur des sujets liés au monde du travail et de la vie en général. Merci de m’avoir écouté, je suis kévin camhi et vous avez écouté le podcast Développe.


Crédits musique :

"Vibing Over Venus" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

"Pleasant Porridge" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

1 commentaire
Linkup Coaching
🎧 Développe
Développe, c'est le podcast hebdomadaire de Linkup. Chaque semaine pendant 5 minutes, on vous raconte une histoire sur le management, la psychologie ou le coaching.